Réussir son activité de marchand de biens grâce à Immerialys

Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de l’immobilier et réfléchissez à vous lancer dans l’activité de marchand de biens ?

Immerialys, premier réseau de marchands de biens franchisés de France, est la meilleure solution pour sauter le pas sereinement. On vous explique pourquoi et comment réussir dans cette profession.

 Activité marchand de biens : définition

 Un professionnel de l’achat-revente 

Un marchand de biens (MdB) est un professionnel de l’immobilier avec une parfaite connaissance du marché. Son activité professionnelle consiste à procéder à des acquisitions de biens pour les revendre à court terme dans le but d’obtenir une plus-value immobilière

Il peut s’agir d’immeubles à rénover, de maisons, d’hôtels, de terrains à bâtir…


Source : Pexels : Andrea Pacquadio

Pour optimiser ses opérations et obtenir une plus-value par rapport au prix d’achat du bien immobilier, le marchand de biens doit être vigilant. Il doit réaliser des travaux de conformité ou de réhabilitation avant la revente de biens. Il peut également réaliser une division d’immeuble en plusieurs lots.

Afin que l’activité commerciale de marchand de biens soit reconnue, il faut deux choses.

  • Une notion d’habitude : le caractère habituel est défini en fonction de la nature, de l’importance, du rythme et du nombre d’opérations réalisées par le marchand de biens ; 
  • Une intention spéculative : le marchand de bien doit obligatoirement avoir l’intention de revendre le bien au moment où il l’achète.

 Obligations du marchand de biens

La requalification en marchand de biens entraîne des conséquences. Notamment au niveau du régime fiscal, du calcul de la TVA sur la marge, du montant des frais de notaires, des frais de mutation ou encore de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

D’autre part, bien que cette profession ne soit pas réglementée, le mdb doit tout de même se soumettre à plusieurs obligations. Pour exercer une activité de marchand de biens, il doit notamment souscrire une assurance dommage ouvrage. Mais aussi, une assurance garantie décennale. 

Enfin, en raison de son statut de commerçant, le marchand de biens doit respecter certaines obligations légales. Il doit établir son inscription au RCS, tenir sa comptabilité et établir ses comptes annuels, etc.

Les connaissances indispensables pour être marchand de biens

Marchand spécialisé dans les opérations d’achat revente, il achète et revend des biens en réalisant des plus-values. Il doit donc avoir une parfaite connaissance du prix du marché immobilier. 

En effet, si l’activité de marchand de biens n’est pas réglementée, ce professionnel doit tout de même se doter de compétences. Parmi ces dernières, des compétences juridiques, fiscales, techniques et financières…

Être marchand de biens est un métier semé d’embûche, l’exposition aux risques est élevée et vous lancer seul dans une telle démarche peut entraîner l’échec de votre opération. Le nombre de marchands de biens ne cesse d’augmenter, mais pour réussir dans cette activité il est essentiel de se former.

Pour se lancer dans l’activité de marchand de biens immobiliers, il n’est pas nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle ou d’avoir un diplôme en particulier. Contrairement au métier d’agent immobilier, ce métier est donc ouvert à tous.

Pour autant, aucune école ni formation n’existait pour appréhender entièrement la réalité de cette activité marchande. Partant de ce constat, Immerialys a été créé en 2015 afin de proposer une formation et un accompagnement complets pour devenir marchand de biens.

 L’activité de marchand de biens en tant que franchisé Immerialys

Bénéficiant des années d’expérience de Cap Investissements, première société du fondateur Immerialys, les franchisés Immerialys sont accompagnés. Et ce de la création de leur société à la clôture de leurs opérations immobilières. Immerialys forme et accompagne personnellement, au quotidien, chaque franchisé, pour démarrer rapidement leur activité. Ce concept est issu d’une méthode qui a fait ses preuves depuis plusieurs années grâce à l’expertise de son fondateur, Didier Lerousseau.

Aujourd’hui, Immerialys compte plus de 72 membres dans toute la France. Véritables professionnels de l’immobilier, nos membres ont tous su mener leurs opérations de marchand de biens à la réussite. Ils ont pu profiter d’une écoute et d’un accompagnement à chaque étape de leurs projets.

Faites confiance au Réseau Immerialys pour assurer votre réussite. Rejoignez-nous et devenez un marchand de biens reconnu ! 

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !