Agent immobilier et marchand de biens : quelle différence ?

Le marchand de biens et l’agent immobilier sont tous deux des professionnels de l’immobilier. Cependant, ces deux acteurs de l’immobilier ont des rôles bien différents. D’autre part, l’un est propriétaire des biens qu’il vend, tandis que l’autre ne l’est pas.

Le marchand de biens : un investisseur propriétaire

Le métier de marchand de biens

Le marchand de biens a pour vocation d’acheter, de valoriser et de revendre des biens. Ces biens immobiliers peuvent être des maisons, des immeubles, des fonds de commerce, des terrains à bâtir ou encore des parts sociales de sociétés immobilières.

Le marchand de biens a pour objectif d’acheter un bien à bas prix, d’y effectuer une rénovation, des travaux d’aménagement ou un simple embellissement afin de réaliser une plus-value lors de la revente du bien. 

Si ce métier ne nécessite aucun diplôme spécifique, le marchand de biens doit cependant posséder des connaissances solides dans de multiples domaines. La connaissance du marché de l’immobilier est essentielle bien sûr, mais également des connaissances techniques et juridiques telles que : le droit de l’urbanisme, la maîtrise d’ouvrage ou encore la fiscalité.

Le statut de marchand de biens

Le marchand de biens est une profession non réglementée, il est considéré comme un commerçant. Il doit donc être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS), tenir une comptabilité, établir et déposer les comptes annuels au greffe du Tribunal de Commerce.

Ainsi, son activité commerciale peut être exercée sous différentes formes de société : SAS, SARL, SASU ou encore EURL. 

Pour en savoir plus sur le statut du marchand de biens, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet juste ici.

L’agent immobilier : un intermédiaire entre propriétaire et acquéreur

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier qui sert d’intermédiaire entre deux parties : l’acheteur et le vendeur, ou le propriétaire et le locataire lors d’une transaction. 

Son travail consiste à vendre et/ou louer des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. L’agent immobilier obtient un mandat du propriétaire, il est alors payé à la commission et s’assure de trouver un acquéreur ou un locataire.

Ainsi, à la différence du marchand de biens, il n’est jamais propriétaire du bien qu’il vend ou qu’il met en location. L’agent immobilier est un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur tandis que le marchand de biens est le propriétaire du bien qu’il vend. 

Source : Pixels – Pavel Danilyuk

Le statut d’agent immobilier

Au contraire du marchand de biens, l’activité d’agent immobilier est très encadrée par la législation. Pour travailler, l’agent immobilier doit obtenir une carte professionnelle (Carte T) qu’il soit indépendant ou rattaché à un réseau. 

Pour l’obtenir, il faut justifier d’un diplôme : un BTS profession immobilière ou un Bac + 3 commercial, économique ou juridique. 

Si vous ne possédez pas de tels diplômes, vous pourrez obtenir la carte T après 10 ans d’expérience professionnelle dans une agence immobilière. Si vous êtes cadre, 4 ans suffiront et 3 ans si vous êtes titulaire du baccalauréat. 

Afin d’exercer légalement son métier, l’agent immobilier doit également disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire ou d’une organisation professionnelle, et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Devenir marchand de biens chez Immerialys

Le métier d’agent immobilier est plus encadré et a donc l’avantage d’être moins risqué. Cependant, devenir marchand de biens vous offre plus de libertés et des gains potentiels plus intéressants.

En rejoignant Immerialys, 1ère et unique franchise de marchands de biens en France, vous pourrez débuter votre activité de marchand de biens avec un risque maîtrisé.

Afin d’exercer le métier de marchand de biens dans des conditions optimales, vous serez formés à notre savoir-faire reconnu depuis près de 20 ans sur le marché. 

Vous disposerez de plusieurs formations en présentiel et en e-learning, et d’un accompagnement personnalisé : une formation initiale en 3 jours, un accompagnement terrain puis jusqu’à 208h de formations gratuites sur 4 ans. 

Immerialys met tout en place pour votre réussite. Vous disposerez notamment d’un logiciel propre à l’entreprise, spécialement conçu pour le suivi de l’activité des marchands de biens. Enfin, vous bénéficierez de l’expérience que nous avons acquise auprès des banques, d’accords négociés avec des établissements bancaires et d’une solution de financement interne.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à devenir marchand de biens !

reseau-immerialys-agent-immobilier-et-marchand-de-biens

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !