Bien à vendre : le guide à suivre pour une vente réussie

Vous avez un bien à vendre ? Vous ignorez par où commencer et à qui vous adresser pour mener à bien votre vente ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, cet article vous donnera toutes les clefs pour arriver rapidement au compromis de vente. Réussissez votre vente immobilière sereinement en vous entourant des bons professionnels.

Les étapes pour vendre un bien immobilier

Vendre son appartement ou sa maison est une décision importante. Pour mener à bien ce projet immobilier, il est important de suivre différentes étapes : 

. Prendre la décision de vendre seul de particulier à particulier ou de se faire accompagner par une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier ;

. Réaliser une estimation du prix de vente de votre bien en fonction du marché immobilier actuel ;

. Réaliser les diagnostics obligatoires selon votre zone géographique et la typologie de votre bien, notamment : le risque d’exposition au plomb (CREP), l’état d’amiante, la présence de termites, l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité, les risques naturels et technologiques (ERNT), la pollution des sols, la performance énergétique de la maison à vendre ;

. Rédiger une annonce immobilière pour présenter votre bien à vendre ;

. Signature de l’avant contrat lorsqu’un potentiel acquéreur est intéressé ;

. Et enfin, signature de l’acte authentique devant notaire.

La vente d’un bien immobilier nécessite du temps et de nombreuses connaissances (législation, négociation, relation client, etc.). Si vous souhaitez vendre par vous-même, armez-vous de patience et d’une bonne stratégie de vente. Sinon, vous pouvez décider de vous entourer de professionnels de l’immobilier pour vous accompagner

Bien s’entourer lorsqu’on a un bien à vendre

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, il est essentiel de bien s’entourer. Collaborer avec des professionnels permet d’accélérer, mais surtout de sécuriser la vente autant pour le vendeur que pour l’acquéreur. 

L’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier qui réalise des transactions immobilières comme intermédiaire entre le vendeur et les acquéreurs potentiels. Pour vous aider lors de la vente de votre logement, vous pouvez confier un mandat de vente (mandat exclusif ou non) à l’agent immobilier de votre choix.

Il vous conseillera tout au long du processus de vente, de l’estimation immobilière de votre maison ou appartement, à la rédaction de l’annonce de vente et jusqu’à la signature de l’acte de vente définitive. 

Négociateur, mais également expert du marché immobilier, vous pourrez vous reposer sur ses connaissances pour une vente plus sereine. 

 Le notaire 

Le notaire joue également un rôle primordial lors de la vente de biens immobiliers. Cet expert en droit immobilier a pour rôle de veiller à ce que les signatures du compromis de vente et de l’acte authentique se déroulent conformément à la loi.

Les missions des notaires sont multiples : garantir la validité de la transaction, rédiger les actes, donner des conseils et accompagner les clients tout au long de la vente. Le notaire doit également approuver le déblocage des fonds auprès de la banque qui a consenti l’emprunt.

Travailler avec un bon notaire est donc un avantage pour un projet de vente rapide et serein.

Source : Pexels – Pixabay

Le marchand de biens

Le marchand de biens est également un professionnel de l’immobilier. Son métier consiste à acheter des biens, à les adapter au marché (en y réalisant des travaux de conformité ou un changement de destination par exemple), puis à les revendre pour en tirer des plus values immobilières.

Ce professionnel est intéressé par de nombreux types de biens : immeubles, hôtels, terrains à bâtir, etc. 

Si votre bien ne correspond pas aux attentes actuelles du marché, se tourner vers un marchand de biens peut être une bonne solution pour vendre sa maison rapidement

Vous êtes agent immobilier ou professionnel de l’immobilier et souhaitez collaborer avec Immerialys ? Vous souhaitez devenir apporteur d’affaires ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

vous êtes un agent immobilier et souhaitez collaborer avec Immerialys en qualité d’apporteur d’affaires ? Remplissez le formulaire ici

Les biens à vendre par des marchands de biens : une option sécurisée

Si vous avez un bien à vendre, c’est que vous êtes également sûrement à la recherche d’un nouveau bien immobilier à acquérir. Au lieu de passer par une agence immobilière, vous pouvez également vous adresser directement aux marchands de biens Immerialys.

Le réseau Immerialys, composé de plus 70 membres, propose régulièrement des biens à vendre entièrement remis aux normes.

Appartements, maisons, immeubles ou encore hôtels, ce professionnel de l’immobilier s’intéresse à une multitude de biens. Après y avoir réalisé des travaux de réhabilitation, de conformité ou encore une division par lots, il remet ces biens à la vente.

Pour vous donner une idée, vous pourrez découvrir les dernières opérations de nos membres sur notre site internet.

D’autre part, plus le marchand de biens réalise des opérations d’achat revente, plus il augmente son chiffre d’affaires. Ainsi, il travaille sur des périodes de temps les plus courtes possibles, offrant ainsi des ventes rapides.

Acheter un bien immobilier à l’un des marchands de biens Immerialys c’est profiter d’un bien entièrement aux normes, et d’une vente rapide et sécurisée.

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !