Diviser un bien immobilier en 2 lots : ce qu’il faut savoir

Publié le : 11 juil. 2022


En tant que marchand de biens, l’objectif d’acheter un bien immobilier est d’effectuer une plus-value à la revente, souvent après avoir réalisé des travaux de rénovation. 

Cependant, une autre méthode peut être envisagée si le bien immobilier s’y prête : diviser un bien immobilier en 2 lots

La division est une opération immobilière assez importante qui nécessite de suivre plusieurs étapes et de respecter un certain nombre de formalités. 

Source : Pexels - Expect Best

Pourquoi diviser un bien immobilier ?

Le marchand de biens est un professionnel de l’immobilier dont l'activité consiste à acheter, à transformer, puis à revendre des biens immobiliers. Afin de réaliser une plus-value, des travaux sont souvent nécessaires sur ces biens. 

Il peut s'agir de travaux de rénovation simple du logement, mais le marchand de biens peut également effectuer des opérations de division d'un immeuble ou d'une maison en plusieurs appartements. 

La division d'un bien immobilier consiste à séparer un immeuble ou une maison en plusieurs logements. Cette opération immobilière est relativement importante, mais elle permet de dégager une rentabilité intéressante.

Lorsqu'il achète le bien, le marchand de biens envisage déjà la transformation et la revente des différents lots. Il ne s'agit donc pas d'un investissement locatif, mais d'une opération financière dont le but est d'optimiser la rentabilité de manière immédiate. Effectivement, en vendant chaque lot de manière individuelle, la somme des prix des différents lots individuels est supérieure au prix de l'immeuble global. 

En effet, en immobilier, lorsque la surface diminue, le prix au mètre carré d'un bien augmente. Après une division, la surface habitable de chaque lot est donc inférieure à celle du bien acheté. Diviser une maison en plusieurs lots revendus individuellement permet donc de revendre la totalité de l'immeuble à un prix au mètre carré plus intéressant. 

Suite à une division, le prix de vente total des lots sera donc supérieur à celui affiché pour la revente de l'immeuble ou de la maison telle quelle.

Ayez toutes les cartes en main avec le réseau Immerialys

Réaliser une division d’un bien immobilier en 2 lots est une opération complexe. De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme la répartition des charges, l’individualisation des compteurs ou encore les normes incendie. En effet, la division d’immeuble est encadrée, tout comme la mise en copropriété

Ainsi, il est important de maîtriser les normes et la législation en vigueur avant de se lancer dans l’activité de marchand de biens et d'acheter des biens immobiliers pour les diviser et les revendre. 

L'activité de marchands de biens nécessite d'avoir de solides connaissances dans de multiples domaines :

  • Droit immobilier ;
  • Construction ;
  • Finance ;
  • Fiscalité ;
  • Marché immobilier ;
  • Urbanisme.

Afin d’avoir toutes les cartes en main pour réussir dans cette profession, nous vous proposons de rejoindre notre réseau de franchisés.

Intégrer Immerialys c’est profiter d’un accompagnement de qualité et d’une proximité avec des experts dans leur domaine. Immerialys est le premier réseau de marchands de biens franchisés et bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans l'achat revente de biens immo. 

Notre accompagnement ne se limite pas à la formation. Nous vous mettons à disposition des outils et nous nous engageons à vous accompagner dans votre nouvelle activité. Pour cela le réseau Immerialys vous propose de :

  • Valider avec vous toutes vos opérations préalablement à tout compromis de vente ; 
  • Répondre à toutes vos interrogations écrites: juridiques, techniques, opérationnelles ou autres (dans un délai maximum de 48 heures) ;
  • Vous renseigner par téléphone 5 jours sur 7 ;
  • Vous apporter de l’aide dans le montage de votre dossier de financement ;
  • Vous accompagner sur le terrain : prospection, analyse et visite du bien ;
  • Vous mettre en relation avec nos partenaires bancaires ;
  • Vous intégrer à notre réseau de partenaires fournisseurs pour bénéficier d’un meilleur service au meilleur prix : assureurs, maître d’œuvre.

Vous pourrez retrouver les moyens que nous mettons à votre disposition pour votre réussite juste ici. Egalement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur le réseau de marchands de biens Immerialys.

Voir plus d'actualités

80 membres