Entreprise de marchand de biens : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous orienter vers un métier de l’immobilier ? Gagner votre vie en réalisant des opérations d’achat revente

Le métier de marchand de biens immobiliers est sûrement fait pour vous ! Mais, avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise de marchand de biens

Définition de l’activité de marchand de biens 

Qu’est ce qu’un marchand de biens ?

Un marchand de biens est un professionnel de l’immobilier dont l’activité consiste à acheter des biens immobiliers en devenant propriétaire, à les optimiser, les revaloriser (en y réalisant des travaux ou non) dans l’objectif de les revendre pour générer une plus-value.

Pour être considérée comme marchand de biens, l’activité doit avoir un caractère habituel et le professionnel doit avoir l’intention de revendre le bien au moment de son acquisition.

Les opérations d’achat revente des marchands de biens permettent ainsi de donner une seconde vie aux bâtiments ne répondant plus aux attentes du marché actuel. 

En recherche constante de biens immobiliers, le marchand de biens peut être intéressé par de nombreux types de biens immobiliers : immeubles, hôtels, grandes maisons, terrains à bâtir.

Qui peut devenir marchand de biens ?

Le métier de marchand de bien n’est pas une activité professionnelle réglementée. Ainsi, tout le monde peut opter pour le statut de marchand de biens, sous réserve d’être en capacité de créer une entreprise.

À savoir, certaines professions sont incompatibles avec ce statut, il s’agit notamment des : 

  • architectes ;
  • avocats ;
  • commissaires-priseurs ; 
  • experts-comptables ; 
  • huissiers de justice ; 
  • notaires ; 
  • pharmaciens ;

Si aucun diplôme n’est requis pour exercer cette activité, créer son entreprise de marchand de biens sans aucune formation ou accompagnement n’est pas recommandé. 

Afin d’exercer ce métier de manière optimale, Immerialys a créé la 1ère franchise qui forme et accompagne au métier de marchand de biens

N’hésitez pas à découvrir nos formations, ainsi que les services et outils que nous mettons à dispositions de nos franchisés.

Source : burst – Brodie

Quel statut avec une entreprise de marchand de biens ?

Le marchand de biens dépend du statut juridique d’un commerçant. En créant une entreprise de marchand de biens, vous serez donc soumis aux différentes obligations requises pour ce type de professionnel. Par conséquent, avant d’exercer cette activité, il est obligatoire de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

D’autre part, pour procéder à la création de votre statut juridique, vous devez également souscrire une assurance professionnelle et rédiger vos statuts. La tenue des comptes annuels pour votre comptabilité et l’acquisition de garanties pour les vices cachés sont également nécessaires. 

Entreprise de marchand de biens : quelle fiscalité ?

Le marchand de biens dispose d’une fiscalité avantageuse. En effet, pour cette activité commerciale, la TVA est applicable exclusivement sur la marge réalisée et non sur le montant du bien immobilier. La marge correspond à la différence entre le prix de revente et le prix d’achat du bien. 

Par exemple : pour un immeuble acheté au prix de 1,5 million d’euros et revendu au prix de 1,8 million d’euros, la marge effectuée par l’achat-revente de ce bien est donc de 300 000 euros. Par conséquent, la TVA sur la marge s’appliquera uniquement sur ces 300 000 euros. Le marchand de biens devra donc payer 20 % de TVA sur ces 300 000, soit 60 000 euros de TVA.

D’autre part, ce professionnel de l’immobilier bénéficie d’une exonération des frais de mutation. S’il revend le bien immobilier dans les 5 ans qui suivent son acquisition (ou 2 ans dans le cas d’une vente à la découpe), le marchand de biens est (pratiquement) exonéré des droits de mutation. Les droits de mutation s’élèvent alors à 0.715 % au lieu de 5.09 %.  

Enfin, le marchand de biens bénéficie de frais de notaire réduits, ce qui représente un avantage fiscal très appréciable.

Grâce à ses partenaires, Immerialys est en mesure de vous accompagner sur les questions liées à la création de votre statut mais aussi sur la fiscalité. Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !