Le financement bancaire des marchands de biens | Immerialys vous accompagne

Le marchand de biens est un professionnel de l’immobilier assimilé au statut de commerçant.

Son activité consiste à acheter des biens immobiliers (immeubles, appartements, maisons, terrains à bâtir…), réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation puis de les revendre rapidement.

Le succès d’une activité de marchand de biens repose donc sur sa capacité à pouvoir intervenir rapidement et régulièrement sur les opportunités qui s’offrent à lui. Pour cela, il doit disposer de ressources financières nécessaires pour saisir les « bonnes affaires » potentielles lorsqu’elles se présentent. 

Bien que les fonds propres du marchand de biens constituent un apport indispensable pour initier ces acquisitions et pour rassurer les différentes parties, ils sont limités. 

C’est pourquoi, dans la majorité des cas, ce professionnel doit faire appel à des financements extérieurs, notamment bancaires.

Immerialys, première et unique franchise de marchands de biens en France, vous accompagne pour débuter votre activité de marchand de biens avec un risque maîtrisé et vous apporte une solution de financement.

L’obtention d’un prêt bancaire, un financement spécifique pour les marchands de biens

Tout d’abord, un marchand de biens immobiliers n’est pas un particulier, mais bien un professionnel qui achète des biens qu’il réhabilite, parfois avec l’aide d’architectes ou de maîtres d’œuvre, pour les revendre après avoir généré une plus-value.

L’activité de marchand de biens est une activité encadrée par des obligations juridiques et fiscales.

En tant que professionnel, ce dernier doit également souscrire à une assurance civile professionnelle, de façon presque systématique à une assurance dommages-ouvrage et parfois à une garantie décennale (dans le cas où il se charge de la maîtrise d’œuvre).

Professionnel de l’immobilier, le marchand de biens est un acteur important du marché puisqu’il favorise la rénovation et la réhabilitation d’actifs immobiliers présents sur le marché. Cependant, le financement de son activité par les banques n’est pas toujours facile.

Le facteur « risque » qui durci les financements accordés par les banques

En effet, les banques prêtent de l’argent en prenant en compte le risque de non-remboursement. Et l’activité de marchand de bien présente par nature un certain niveau de risque propre à chaque opération.

La relation avec les banques est donc bien différente par rapport à un particulier qui viendrait acheter sa résidence principale ou demander un emprunt pour un investissement locatif.

Dans le cas d’une opération immobilière avec un marchand de biens, les banques n’ont pas toujours les connaissances suffisantes pour évaluer correctement ce risque de non-remboursement. Le calendrier des travaux peut sembler difficile à respecter dans le cas de projets avec une rénovation importante. Le banquier peut également être freiné face à l’incertitude sur la juste valorisation du bien ou encore par un timing trop serré pour la revente. 

De nombreuses incertitudes qui peuvent pousser les banques à refuser les opérations immobilières de marchand de biens. 

Des conditions renforcées en sortie de crise

Acheter un bien immobilier est aujourd’hui plus difficile qu’il y a encore quelques années, pour les particuliers comme pour les professionnels de l’immobilier. Avec la sortie de crise de Covid, les conditions bancaires se sont durcies et les taux des prêts immobiliers ont subi une hausse significative.

Emprunter en tant que marchand de biens s’avère donc très complexe et demande un apport personnel conséquent. Les nouveaux marchands de biens qui réalisent leur première opération se voient désormais demander un apport de 40% minimum pour bénéficier d’un financement du projet. Un investissement personnel important qui peut freiner les futurs marchands de biens.

C’est pourquoi Immerialys, fort de son expérience de 20 ans en achat-revente, met tout en oeuvre pour accompagner ses franchisés dans cette étape du financement. 

La solution Immerialys pour le financement des marchands de biens

En rejoignant le réseau Immerialys, vous serez accompagnés dans la recherche de vos financements. D’une part, grâce à nos formations que vous aurez suivies. Elles vous apporteront toutes les connaissances essentielles au métier de marchand de biens et vous apprendront à présenter un dossier cohérent et en bonne et due forme auprès des banques.

D’autre part, Immerialys offre à ses franchisés l’opportunité de parfaire l’apport nécessaire demandé par les établissements bancaires ou de financer directement des opérations grâce à des solutions alternatives adossées au réseau.

Des partenaires bancaires grâce à un réseau fiable

En devenant marchand de biens franchisé, vous bénéficiez également de la renommée d’une entreprise fiable et pérenne. Enfin, les experts Immerialys vous mettent en relation avec leurs partenaires bancaires pour profiter des meilleurs taux.

Immerialys propose une solution de financement avec un apport mesuré et sécurisé pour ses franchisés. Grâce à cette méthode, vous serez en mesure de vous lancer dans votre nouvelle activité professionnelle de marchand de biens malgré les conditions actuelles. Et vous pourrez générer plus de 150 000 € de marge dès la première année !

Vous n’avez pas ou peu d’apports, mais une véritable envie de devenir marchand de biens ? Contactez-nous pour que nous échangions au sujet de votre projet professionnel. 

immerialys-financement-marchand-de-biens-blog

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !