Avantages et inconvénients du métier de marchand de biens

Le métier de marchand de biens consiste à acquérir des biens immobiliers, les rénover avec ou sans travaux puis les revendre en dégageant une plus-value.

Il existe de nombreux avantages à devenir marchand de biens, tant au niveau financier que sur l’indépendance de la profession. Cependant, il est important de connaître les risques et points négatifs de l’activité avant de se lancer dans des opérations d’achat-revente. Marchand de biens avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Pourquoi devenir marchand de biens ? Les avantages

Un retour sur investissement rapide

L’un des principaux avantages de l’activité de marchand de bien est qu’il peut percevoir rapidement des revenus. En effet, dans le cas d’un investissement locatif, à moins d’un cash flow positif, l’investisseur peut mettre de nombreuses années avant de percevoir un retour sur investissement.

Dans le cas d’un marchand de biens, son activité d’achat-revente peut permettre des rentabilités importantes très rapidement

Aucune formation requise pour devenir marchand de biens

Le second avantage de cette profession est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une carte professionnelle ou de disposer d’une formation quelconque. En effet, pour être marchand de biens, il suffit de créer une société : SARL, EURL, SASU ou SAS. La SCI (Société Civile Immobilière) n’est pas possible puisqu’elle ne relève pas d’activités commerciales. 

Néanmoins, il est tout de même indispensable d’avoir de solides compétences en droit immobilier, construction, finance, fiscalité, marché immobilier et urbanisme. 

Une activité d’indépendant

La profession de marchand de biens immobiliers permet d’être indépendant, d’être son propre patron. Pour les plus craintifs, il est également possible de se lancer en parallèle de son activité principale, si son contrat de travail le permet. Dans ce cas, vous opterez dans un premier temps pour un statut d’auto-entrepreneur. La seule limite avec ce statut juridique est que votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser 170 000 € / an. Egalement, vous devrez payer un impôt sur votre CA et votre salaire.

Ce métier passionnant vous offre une activité polyvalente avec laquelle vous êtes au contact de différents corps de métiers : notaires, avocats, artisans, particuliers… Cette activité permet également d’être en mouvement puisque vous serez amenés à vous déplacer sur le terrain régulièrement.

Inconvénients et risques du métier de marchand de biens 

La prospection

L’objectif des MDB (marchands de biens) est de trouver des biens immobiliers qui leurs permettront de générer une marge intéressante à la revente. Pour cela, ils devront donc trouver des biens intéressants. Parmi ces derniers, on retrouve : immeubles, appartements, maisons, locaux commerciaux, bureaux, fonds de commerce ou terrains à bâtir par exemple.

Le vice caché

En tant que professionnel de l’immobilier, le marchand de biens se doit de connaître ses projets immobiliers avant revente. En cas de vice(s) caché(s) sur un bien immobilier, il est responsable vis-à-vis de ses acquéreurs. 

C’est pour cette raison que l’assurance responsabilité civile et professionnelle (RCP) est fortement recommandée.

Les coûts et les délais

De nombreux coûts sont à prévoir dans l’activité du marchand de biens : frais de notaire, frais de financement si vous passez par un prêt bancaire, honoraires d’agence immobilière, taxe foncière… Néanmoins, même si les opérations de marchand de biens impliquent de nombreux coûts, elles peuvent s’avérer très rémunératrices grâce à des plus-values significatives. 

Au niveau des délais, il est important d’anticiper une perte de temps éventuelle sur chaque projet. En effet, les imprévus administratifs ou sur les travaux sont possibles. 

Pourquoi devenir affilié marchand de biens avec Immerialys ?

  • Les risques du métier et les démarches administratives peuvent effrayer. C’est pourquoi Immerialys propose un accompagnement sur-mesure et rythmé par des formations et accompagnements terrain.
  • Grâce à Immerialys, vous bénéficiez d’accords négociés avec plusieurs établissements bancaires. Nul besoin d’apporter des fonds propres ou d’apporter des garanties incluant votre patrimoine personnel. 
  • En étant affilié mdb, vous profitez des avantages d’une activité d’indépendant tout en bénéficiant de la notoriété nationale d’un acteur reconnu et expert dans son domaine.
  • En suivant la méthode Immerialys, vous pouvez générer plus de 170 000 € de marge dès la première année.

Vous souhaitez en savoir plus ou nous rejoindre ? Rendez-vous sur cette page.

reseau-immerialys-marchand-de-biens-avantages-et-inconvenients-independant

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !