Marchand de biens Immerialys : quel délai pour une opération d’achat revente ?

En tant que professionnel de l’immobilier, le marchand de biens gagne sa vie en réalisant des plus-values immobilières, suite à des opérations d’achat revente. Afin que son activité soit rentable, le MdB doit effectuer plusieurs opérations immobilières sur un laps de temps optimal.

Cependant, une opération d’achat revente peut mettre plusieurs mois à être réalisée. Découvrez sous quel délai et comment accélérer ce processus grâce à l’accompagnement Immerialys.

Le processus d’achat et de revente du marchand de biens

Source : Mathias Reding

Conditions d’une opération d’achat revente

L’activité de marchand de biens consiste à acheter un bien immobilier, à y réaliser des travaux de conformité, puis à le revendre afin d’obtenir une plus-value. Il peut s’agir de maisons, d’hôtels, d’appartements, d’immeubles ou encore de terrains à bâtir.

Contrairement à un agent immobilier, qui a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur de biens et l’acquéreur, le marchand de biens est propriétaire au moment de la revente. Bien que cette activité marchande ne soit pas réglementée et ne requiert pas de carte professionnelle, le Marchand de Biens doit tout de même souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommages-ouvrage

Être vendeur de biens nécessite évidemment une connaissance du marché immobilier, mais pour être considéré comme marchand de bien, l’activité commerciale d’achat/revente doit avoir :

  • une intention spéculative : ces vendeurs de biens immobiliers doivent avoir l’intention de revendre au moment où ils réalisent l’achat immobilier ;
  • un caractère habituel : la requalification en marchand de biens s’accompagne d’une notion d’habitude qui est définie en fonction de la nature, de l’importance, du rythme et du nombre d’opérations réalisées. Pour une opération d’achat revente, le marchand de biens immo doit respecter un délai maximum de 2 ans (sous réserve de son offre de financement et de ses conditions de remboursement).

Une opération longue

L’achat revente est un type d’opération immobilière complexe qui demande beaucoup de temps. Il faut : 

  • trouver le bien idéal pour une opération d’achat-revente ;
  • estimer les coûts des travaux ;
  • évaluer la rentabilité de l’opération : différence entre le prix de vente (après avoir déduit les charges et le calcul de la taxe sur la valeur ajoutée, TVA) et le prix d’achat ;
  • trouver le financement ;
  • réaliser les travaux et les différents diagnostics ;
  • commercialiser et vendre le bien.

Ces étapes sont toutes indispensables à la réussite d’une opération immobilière. Et la maîtrise des délais est primordiale : un mauvais calcul est souvent difficile à rattraper. Il faut notamment bien prendre en compte les longs délais avant de récupérer ses marges et la répercussion que cela peut avoir sur sa trésorerie.

En effet, si les opérations se succèdent rapidement et que ces délais n’ont pas été correctement anticipés, cela peut devenir problématique. Toutes les opérations peuvent alors être impactées à la suite d’une mauvaise gestion.

Pour éviter tout risque et réduire les délais, Immerialys propose un accompagnement à chacun de ses franchisés.

Réduire les délais grâce à Immerialys

Les marchands de biens franchisés bénéficient de l’accompagnement Immerialys. Immerialys est le premier réseau franchisé qui forme au métier de marchand de biens immobiliers et qui assiste ses membres au quotidien.

Grâce à notre méthode unique et à l’accompagnement dispensé par notre équipe interne, nos franchisés clôturent en moyenne leurs opérations en 6 mois seulement (46% des opérations ont été clôturées entre 3 et 6 mois en 2022)

Cette méthode est née de l’expérience de plus de 20 ans de notre fondateur en tant que marchand de biens et ancien commercial en assurance qui a fait le succès de Cap Investissements, la première société immobilière du fondateur.

C’est cette même méthode qu’Immerialys transmet aux membres du réseau pour leur donner l’ensemble des éléments leur permettant d’exercer leur activité professionnelle de manière optimale.

Formations, outils, accompagnement dédié, réseau de partenaires (banquier, expert-comptable, assurances, notaires, avocats, etc.) et aide au financement, Immerialys accompagne ses membres au plus près du terrain avec un suivi personnalisé.

Les avantages d’effectuer une opération d’achat revente rapidement

La rapidité dans les délais d’achat revente confère certains avantages au marchand de biens :

  • cela lui permet de réaliser plusieurs opérations en même temps, d’augmenter sa marge brute et donc ses profits ;
  • empêche de faire dormir sa trésorerie, car l’excédent de trésorerie peut directement être utilisé comme apport pour de prochaines acquisitions. 
  • la possibilité de bénéficier d’une exonération de droits de mutation à titre onéreux ou d’une exonération de taxe de publicité foncière et de droits d’enregistrement. Le marchand de biens paiera ainsi des frais de notaire réduits dans deux hypothèses :
    • L’article 1115 du Code général des impôts dispose que les marchands de biens assujettis à la TVA et qui s’engagent à revendre les immeubles dans les 5 ans suivant leur achat ne paient pas de droits et taxes de mutation ;
    • L’article 1594-0 G du CGI prévoit que le marchand de biens assujetti à la TVA, qui entreprend des travaux de réhabilitation visant à remettre un bien immobilier à neuf et qui s’engage à les réaliser dans les 4 ans suivant l’acquisition est exonéré de taxe de publicité foncière ou de droits d’enregistrement. 

Si vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour réussir vos opérations d’achat revente avec des délais rapides, contactez-nous pour devenir marchand de biens franchisé Immerialys !

reseau-immerialys-delai-de-revente-marchand-de-biens-immeuble

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !