Petit hôtel à vendre : pensez aux marchands de biens ! 

Vous êtes propriétaire d’un petit hôtelque vous souhaitez vendre ? Vous avez du mal à trouver un repreneur pour votre bien à vendre ?

Saviez-vous que des marchands de biens pourraient être intéressés par votre petit hôtel à vendre ?

Nous vous expliquons pour quelles raisons ce type de bien peut intéresser nos marchands de biens franchisés.

Le processus de vente pour un petit hôtel

Un petit hôtel à vendre n’est pas un bien immobilier comme les autres. En effet, contrairement à la vente d’une maison ou d’un appartement qui peut se faire plutôt facilement avec l’aide d’un agent immobilier, la vente d’un hôtel s’avère plus ardue.

fonds de commerce ou murs commerciaux 

La première grande différence avec une vente d’appartements et maisons est qu’il faut distinguer ce que vous souhaitez vendre : le fonds de commerce de votre hôtel ou les murs commerciaux.

Le fonds de commerce n’est pas clairement défini par la loi. Pour autant le Code du Commerce apporte quelques précisions qui permettent de distinguer ce qui constitue le fonds de commerce.

Le fonds de commerce d’un hôtel est donc composé : 

. D’éléments incorporels : clientèle, nom commercial, marque, droit au bail ;

. D’éléments corporels : la marchandise, le matériel, le mobilier ou encore les équipements de l’hôtel.

Les murs commerciaux sont les locaux dans lesquels le fonds de commerce est exploité. Le propriétaire du fonds de commerce peut être soit locataire, soit propriétaire des murs commerciaux. 

Une fois que vous avez déterminé si vous souhaitez vendre murs et fonds ou seulement l’un des deux, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière qui vous aidera à fixer correctement le prix de vente.

Fixer le prix de vente d’un hôtel

Dans le cas de la vente unique du fonds de commerce, le prix se base généralement sur ​​le chiffre d’affaires réalisé, mais pas seulement. En effet, ce calcul est à prendre avec précaution, car il existe de fortes disparités sur le marché de l’hôtellerie

Que vous décidiez de vendre les murs ou le fonds, de nombreux critères doivent être pris en compte pour déterminer le prix exact de votre petit hôtel  :

. Sa localisation : l’hôtel est-il situé proche du centre ville ? En hyper-centre ou dans un quartier calme ? Bénéficie-t-il d’une vue sur la mer ?  

. Sa catégorie : s’agit-il d’un hôtel de charme, de chambres d’hôtes, d’un hôtel particulier ou d’une petite résidence ? Est-il catégorisé 1, 2 ou 3 étoiles ? ;

. Les services que vous proposez dans l’hôtel : offrez-vous les services d’un hôtel-restaurant ? D’un bar-restaurant ? Votre petit hôtel dispose-t-il d’un ascenseur ? D’un parking privé ? Tous ces services peuvent influer sur le prix de vente de votre hôtel.

. L’état de la bâtisse : le bien en vente est-il en parfait état, entièrement rénové ? Ou au contraire, le futur acquéreur doit-il prévoir de rénover une partie de l’établissement ? Le bâtiment a-t-il besoin d’être entièrement rénové ? Respecte-t-il les normes ERP (établissement recevant du public) ?

Trouver des acquéreurs

Une fois le prix fixé, la difficulté pour les agences immobilières va être de trouver des acquéreurs prêts à investir dans un bien doté d’une telle surface habitable. En effet, contrairement à la vente d’une belle maison de ville ou d’un bel appartement, la vente immobilière d’un petit hôtel peut s’avérer longue.

Si vous cherchez à vendre votre petit hôtel rapidement, les marchands de biens peuvent être la solution à votre problème ! 

Petit hôtel à vendre : les marchands de biens s’intéressent à votre bien

Professionnels de l’immobilier, les marchands de biens sont spécifiquement à la recherche de biens immobiliers avec de beaux volumes. Un petit hôtel à vendre peut donc particulièrement intéresser nos marchands de biens franchisés Immerialys.

Marchand de biens : définition

Pour rappel, un marchand de biens est un professionnel dont le métier consiste à acheter des biens immobiliers, à les repenser en y réalisant des travaux de conformité, puis à les revendre dans l’optique de dégager une plus-value.

Ces opérations d’achat-vente peuvent concerner des appartements et maisons, des terrains à bâtir, mais également des hôtels ou autres immeubles.

Immerialys, premier réseau de marchands de biens franchisés en France, compte aujourd’hui plus de 70 MdB. Présents sur l’ensemble du territoire français, un de nos membres se trouve forcément proche de chez vous. 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous soumettre votre bien.

Pourquoi les marchands de biens s’intéressent-ils à la vente d’un petit hôtel ?

Le travail d’un marchand de biens consiste à optimiser et à repenser les biens immobiliers pour les faire coïncider avec la réalité du marché immobilier. Ainsi, n’hésitez pas à proposer votre petit hôtel à vendre à un des marchands de biens Immerialys. Ce projet d’achat correspond tout à fait à ce qu’il recherche. 

En effet, si l’hôtel ne répond plus à la demande du marché actuel, le marchand de biens peut décider de réaliser un changement de destination. Grâce à ce projet immobilier, le marchand de biens crée du logement et favorise ainsi le parcours résidentiel

Il va alors adapter votre hôtel aux besoins actuels du marché pour le revendre par exemple à des investisseurs pour du locatif afin de proposer des logements étudiants si le quartier s’y prête. Il peut également le vendre en différents lots pour des résidences principales ou des résidences secondaires. 

Ce changement de destination ne s’improvise pas. Le marchand de biens va étudier votre bien, mais également l’environnement dans lequel il se trouve pour proposer un aménagement qui correspondra mieux au marché immobilier actuel. 

Les avantages de vendre votre hôtel à un marchand de biens Immerialys

En proposant votre petit à vendre à un de nos marchands de biens, vous profitez d’une offre d’achat sans délai et sans obligation d’avoir recours à un prêt bancaire. 

En collaborant avec Immerialys, société fiable et reconnue, vous êtes assuré que votre projet de cession aboutisse avec une transaction rapide et sécurisée.

Selon le projet, le marchand de biens peut être intéressé par les murs, mais également par le fonds de commerce à vendre. Prenez contact avec nous pour demander une étude de votre projet.

reseau-immerialys-petit-hotel-a-vendre-porto

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !