Prêt marchand de biens : l’unique solution de financement ?

L’obtention d’un prêt est une étape cruciale pour un marchand de biens. En effet, c’est souvent grâce à un prêt bancaire que le marchand de biens peut financer ses opérations immobilières d’achat-vente.

Mais aujourd’hui emprunter aux banques s’avère de plus en plus difficile. Face à cette situation, ces professionnels de l’immobilier se tournent vers de nouvelles solutions.

Le financement : un point crucial pour le marchand de biens

Marchand de biens : définition

Un marchand de biens est un professionnel de l’achat-revente dont le métier consiste à acheter des biens immobiliers (immeubles, hôtels, maisons, appartement, terrains à bâtir) puis à les revendre, en y ayant effectué des travaux de conformité, dans l’objectif d’obtenir une plus value.

Ainsi, la question du financement est primordiale pour ce professionnel de l’immobilier puisque le cœur de son activité professionnelle consiste à acheter et vendre des biens.

Obtenir un prêt lorsqu’on est marchand de biens

Au vu de son métier, le marchand de biens doit être réactif lorsqu’une occasion d’investissement immobilier se présente. Il doit pouvoir se positionner sur l’achat d’un bien immobilier le plus rapidement possible, soit par le biais d’un apport personnel en capital, soit par le biais d’un crédit bancaire

Afin de dégager le plus de plus-value sur son opération immobilière, le marchand de biens doit obtenir le meilleur taux de prêt immobilier et les meilleures conditions possibles auprès de son banquier. 

Cependant, obtenir un prêt bancaire est devenu encore plus difficile qu’auparavant. Les conditions se sont durcies et obtenir un prêt immobilier sans apport est devenu quasiment impossible. 

Qu’il s’agisse d’une demande de prêt pour une résidence principale, une résidence secondaire ou encore d’un investissement locatif, les taux des crédits immobiliers s’envolent et l’accession à la propriété est plus compliquée qu’auparavant.

Les marchands de biens qui pouvaient déjà avoir du mal à trouver un financement auprès des banques ont alors encore plus de mal à en obtenir aujourd’hui.

En effet, les établissements bancaires hésitent souvent à financer les projets immobiliers des marchands de biens. Ils craignent le timing serré pour la revente du bien, l’incertitude sur la juste valorisation du bien immobilier ou encore le calendrier de travaux difficile à respecter dans le cas de projets avec d’importantes rénovations.

Obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire pour réaliser une opération de type marchand de biens peut s’avérer difficile, long et complexe pour l’emprunteur. 

Obtenir un prêt dès la première opération

Les banques sont encore plus exigeantes lorsqu’il s’agit d’une première opération. Dans ce cas, elles peuvent demander jusqu’à 40% d’apport personnel. La capacité d’emprunt du marchand de biens est alors fortement impactée, ce qui peut l’empêcher de réaliser d’autres opérations par la suite.

Face à des taux plus élevés, le montant des mensualités est lui aussi plus élevé qu’auparavant. Sans oublier que pour obtenir le coût total d’un emprunt immobilier, il faut encore y ajouter les frais de dossier et l’assurance emprunteur.

Pour continuer à financer leurs opérations d’achat-revente, les marchands de biens se tournent alors vers de nouvelles sources de financement. 

Source : Pexels – Maitree Rimthong

Les alternatives au prêt bancaire pour financer ses opérations de marchand de biens

Le crowdfunding

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, permet de mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projet à travers une plateforme en ligne.

Il s’agit d’un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. L’objectif est de récolter des fonds sous forme de petits montants, auprès d’un large public, afin de financer un projet de type créatif ou entrepreneurial.

De nombreux marchands de biens se tournent désormais vers le crowdfunding immobilier, un financement alternatif qui peut venir compléter un crédit bancaire ou même le remplacer dans certains cas. 

Mais le crowdfunding comporte également des inconvénients. En effet, ce type de financement est beaucoup plus coûteux pour le marchand de biens (entre 8 et 11%) en comparaison d’un financement bancaire. Les mensualités de l’emprunt sont donc plus élevées et les remboursements pèsent plus lourd dans le budget. La plus value générée par ce projet immobilier est donc moins importante.

Immerialys : la solution pour le financement de vos opérations immobilières

Immerialys, premier réseau de marchands de biens franchisés en France, souhaite accompagner ses membres dans l’étape cruciale du financement. Pour cela, la franchise propose depuis janvier 2022 une solution de financement interne à l’entreprise : la solution de financement Full Invest. Cette solution permet aux franchisés Immerialys d’emprunter la somme nécessaire à leurs opérations immobilières. 

Pour la demande de financement, la constitution du dossier de prêt est simple et rapide pour les membres du réseau. Avec la solution de financement Full Invest, l’emprunteur bénéficie également d’un accompagnement complet avec un interlocuteur dédié à cette solution de financement. 

Ce mode de financement est avantageux pour les marchands de biens, car l’apport personnel demandé est largement inférieur à celui requis par les banques. Pour financer une opération avec Full Invest, l’apport peut descendre à 5% du montant emprunté.

Le taux d’emprunt est légèrement plus élevé, mais cela est compensé par le peu d’apport personnel et l’absence de frais bancaires à ajouter. En effet, avec Full Invest les frais sont fixes et les membres Immerialys bénéficient d’une solution de financement à prix réduit.

Pour en découvrir plus au sujet de la solution de financement qu’Immerialys propose à ses franchisés, nous vous invitons à lire le retour sur notre première opération juste ici.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet lors de vos opérations d’achat-revente et dans votre recherche de financement, contactez nous et devenez marchand de biens franchisé Immerialys !

reseau-immerialys-pret-marchand-de-biens-novembre-22

Partager ce post

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos catégories

Nos autres articles

Vous avez une question ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous avez des questions sur la franchise ?
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !